Médiation Familiale

La médiation est une méthode qui permet d’arriver à un accord ou d’obtenir des arrangements dans le cadre de conflits, entre autres familiaux. En médiation vous vous retrouvez autour de la table, discutez et décidez de tout ensemble. Si vous le souhaitez, nous pouvons mettre vos accords par écrit. Vous pouvez ensuite les faire homologuer par le juge afin qu’elles obtiennent valeur de jugement. Il peut s’agir d’arrangements concernant une séparation provisoire, un divorce ou une séparation de cohabitants légaux ou non, un plan parental, des adaptations d’accords existants ou autres conflits familiaux (entre générations, frère-sœur…). 

C’est bien, nous dit-on souvent, mais nous ne nous entendons pas et il n’est pas possible de discuter ensemble. C’est normal, les conflits familiaux engendrent des sentiments de déception, de tristesse, de colère, de peur… qui rendent la communication difficile. Nous vous aiderons à cadrer ces émotions, sans les approfondir, afin que vous puissiez prendre les arrangements réfléchis nécessaires.

Manières pour arriver à un accord et la médiation de trajet

Nous sommes convaincues qu’un bon départ est important pour arriver à un bon accord. Pour cette raison, nous vous proposons la possibilité de venir en consultation, seul(e) ou ensemble, pour vous donner l’information nécessaire. Ainsi vous pouvez choisir de quelle manière vous souhaitez trouver une solution à votre différend.

– Que devons-nous régler pour un divorce par consentement mutuel? Que devons-nous convenir concernant les enfants?

– De quelle manière pouvons-nous arriver à une solution à notre différend ? Que signifie la médiation exactement ? Quels autres moyens ou chemins possibles existent-ils pour arriver à une solution?

– Quels sont les avantages et les désavantages des différentes voies de solution dans notre situation?

Ceci s’appelle la médiation de trajet; l’accompagnement des personnes vers un choix réfléchi en ce qui concerne l’approche de leur conflit et la voie de solution choisie.

Médiateurs

Il y a plusieurs catégories de médiateurs. Ils ont tous suivi la même formation en médiation, mais leur expertise et approche de la concertation est différente du à d’autres formations de base et expériences de travail. La liste des médiateurs agréés par la commission fédérale de Médiation peut être consultée sur www.mediation-justice.be. Comme thérapeute familial-médiateur nous avons une grande expérience dans le travail avec parents et enfants en séparation, conflits de générations et autres conflits familiaux. Ceci est combiné avec une solide connaissance juridique.

Déroulement d’une médiation

Si vous choisissez de travailler, par notre biais, à un accord, la médiation débute avec la signature du protocole de médiation. Ensuite c’est à nous de créer un contexte dans lequel vous pourriez trouver ensemble une solution à votre différend. Nous facilitons et structurons le dialogue, intervenons quand les émotions submergent et vous aidons à dire à l’autre ce qui est important pour vous. Nous surveillons que la discussion se passe d’égal à égal, que l’un n’a pas plus à dire que l’autre. Nous ne prendrons pas partie pour l’un ou pour l’autre et ne vous dirons pas qui selon nous a raison.

Dépendant de votre situation, une liste avec les sujets ou points du différend à discuter est établie. Nous vous donnerons par sujet des informations claires et complètes sur ce qui doit, peut et est possible. Après nous ferons une esquisse et synthèse de ce qui est important pour chacun concernant ces différents points. Ces éléments seront utilisés comme critères dans la recherche de l’entente.

Par exemple: nous demandons à maman ce qu’elle trouve important (par exemple dans le cadre d’un plan d’hébergement pour les enfants) et à papa ce qu’il trouve important. Nous vous demanderons ensuite ce qui est important pour les enfants. Tous ces éléments forment en fait les critères à quoi devra répondre le plan d’hébergement pour qu’il satisfasse dans votre situation. Sur base de ces critères, toutes les possibilités sont avancées pour ensuite vous aider à réfléchir aux avantages et désavantages de chacune d’entre eux.

Quand on a trouvé des solutions, celles-ci peuvent être reprises dans un accord écrit et juridiquement correct. Cet accord convenu en médiation peut être homologué par le tribunal. Le juge reprend l’accord dans un jugement officiel afin que les arrangements soient respectés.

Le nombre de séances dépend du nombre de sujets à régler et du rythme de progression dans le règlement du différend. En général, nous planifions des séances tous les 15 jours d’une heure et demi. Si possible, nous vous proposons des ‘devoirs’ pour limiter le nombre de séances.

La médiation est volontaire et peut être arrêtée à tout moment. Le contenu des discussions est confidentiel. Si la médiation ne réussit pas, toutes les voies alternatives de solution restent possibles.

Prix de la médiation:
    Séance individuelle (1u): 75 euro*
    Séance commune (1u30): 120 euro*
    Etablissement d’accord écrit: 100 euro/uur*
              * les honoraires sont payés comptant
    200 euro pour la plupart de actes, si plus cher annoncé préalablement.

Vixconsult_gebouw

Lijn einde tekst